Réélection des présidents au sein de la CLE
Jeudi 29 septembre s’est déroulé, à Raillencourt-ste-Olle, la réunion de la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE de la Sensée. Suite à l’arrêté du 2 septembre 2022, la CLE a pu procéder à l’élection du président de la CLE et des présidents de commissions thématiques.
La séance s’ouvrit sur un vote où M. Charles Beauchamp a été réélu à l’unanimité à la présidence, tout comme M. Dupont, Maire de Brunémont à la présidence de la commission n°1 (Gestion et protection de la ressource en eau souterraine), de M. Dubus, Maire de Haucourt à la commission n°2 (Gestion et préservation des milieux aquatiques et des zones humides), et de M. Lepretre, Maire de Wavrechain-sous-Faulx, à la commission n°4 (Information et sensibilisation)
Faute de candidatures, la commission n°3, sur le thème de l’érosion, reste vacante pour l’instant.
En deuxième partie, le rapport d’activité de 2020-2021 a été présenté avant d’aborder les problèmes plus récents de sécheresse sur le territoire. A cette occasion, la DDTM est intervenue pour une présentation des niveaux d’eau sur la Sensée ainsi que sur l’état plus qu’alarmant des nappes phréatiques.
« Nous devons au plus vite engager des études sur les volumes prélevables pour rétablir des niveaux corrects sur le territoire de la Sensée » conclut Monsieur Beauchamp, « Mais les dialogues entre l’agence de l’eau, la DDTM et le SAGE de la Sensée pour avancer sur ces difficultés, sont des points positifs ».