Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau
SAGE de la Sensée
Définition
Qu'est ce qu'un SAGE?
Un SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un outil stratégique de planification de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Cet outil est élaboré et mis en œuvre par une CLE (Commission Locale de l’Eau), sur un périmètre hydrographique cohérent: le bassin versant (ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau et ses affluents). N’ayant pas de personnalité morale et juridique, cette commission et les outils qu’elle élabore doivent être portés par une collectivité territoriale.
Le SAGE vise à concilier les usages en eau de tous, sans porter atteinte à la ressource en eau et aux milieux aquatiques. Il aborde ainsi des thématiques très variées allant de la qualité des eaux à la gestion quantitative en passant par la biodiversité et le fonctionnement des milieux aquatiques.

contenu
Les documents du SAGE
(Icônes cliquables)
Phases de création d'un sage

élaboration
Les origines et la création du SAGE

L'Institution
La création de l'Institution Interdépartementale Nord-Pas-de-Calais pour l'aménagement de la Vallée de la Sensée, en 1987, émane des 2 conseils généraux de l'époque le Nord et le Pas-De-Calais.

Le contrat de rivière
Le contrat de rivière de la Sensée fut signé en 1992, par les communes riveraines du cours d'eau. Le contrat de rivière a pris fin en 2001.

Réflexion
Suite à une étude hydraulique qui a duré 8 ans, il a été décidé, le 22 décembre 2000, que l'Institution aurait pour objectif l'élaboration du SAGE de la Sensée.







Définition du périmètre
A l'issue de la phase préliminaire, l'arrêté fixant le périmètre du SAGE de la Sensée a été signé en janvier 2003.

Installation de la CLE
L'arrêté fixant la composition de la CLE et nommant ses membres a été signé en janvier 2004. Le SAGE est entré dans sa phase d'élaboration.

Organisation
Par arrêté préfectoral en date du 21 février 2020, le SAGE a été approuvé.