La CLE
Commission Locale de l'Eau
Edito
Etendue sur 857 km², la Vallée de la Sensée est un véritable château d’eau pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais et bien au-delà. Fortement impacté par les interventions humaines (exploitations de la tourbe, creusement du canal de la Sensée puis celui du Nord, détournement des cours d’eau…etc), le réseau hydrographique de la Sensée s’est complexifié avec le temps.
Riches en zones humides et de sa ressource en eau souterraine, le bassin versant de la Sensée devait se doter d’un outil de gestion et de planification afin de protéger ses milieux aquatiques tout en conciliant les différents usages en eau (eau potable, industrie, agriculture, loisirs…). Ainsi, depuis le 21 février 2020, le bassin versant de la Sensée est pourvu d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui repose sur une démarche volontaire de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux pour la reconquête environnementale du bassin et la lutte contre les inondations.
Mettre en œuvre le SAGE de la Sensée , c’est s’appuyer sur un état des lieux et un diagnostic approfondi du territoire. pour cela, une étude hydraulique globale a été réalisée de 2003 à 2011 (en tenant compte des cycles climatiques) à hauteur d’un million d’euros.
La protection et la gestion de la ressource en eau; la préservation des milieux aquatiques et des zones humides; la maitrise et la limitation des risques liés à l’eau et la sensibilisation sur la ressource et les milieux aquatiques ont été définis comme des enjeux majeurs pour le bassin de la Sensée. Depuis une dizaine d’année nous observons une augmentation des événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique (Rapport du GIEC).
Nous travaillons, sur le bassin de la Sensée, à réparer les choix du passé. Pour cela, et afin que les préconisations de l’étude hydraulique soient réalisées, je milite pour la création d’un EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau).
M. Charles Beauchamp,
Président de la CLE du SAGE de la Sensée
Le SAGE est élaboré par la Commission Locale de l’Eau (CLE) composée de 56 membres:
- 54% d'élus (Conseils départementaux, Communes, Communauté de Communes et d'Agglomération)
- 27 % d'usagers (Chambre d'Agriculture, Chambre de Commerce et d'Industrie, Fédérations de Pêche, Association de protection de l'Environnement,...)
- 19 % de services de l'Etat (DREAL, DDTM, Agence de l'Eau,...) et qui est définie par arrêté préfectoral.