L'inventaire des obstacles à l'écoulement des eaux ou perturbant la libre circulation piscicole
Le SDAGE Artois Picardie recommande dans sa disposition C9 la réalisation d'un "schéma des barrages" précisant les ouvrages à démanteler, les ouvrages à aménager et les modalités de gestion à apporter.
Cette recommandation s'inscrit dans la volonté de réhabiliter la dynamique des cours d'eau perturbés par les barrages et de favoriser la libre circulation piscicole.
Les barrages ayant notamment pour conséquences majeures l'apparition de désordres importants (débordement, déstabilisation du lit et des berges, ...), l'envasement du secteur amont, la dégradation des habitats et de la qualité de l'eau, le colmatage des frayères, l'entrave à la libre circulation piscicole, ....
Dans le cadre de l'élaboration du SAGE de la Sensée, un inventaire des barrages situés sur le bassin versant de la Sensée a été réalisé en 2005 par deux étudiants, Thierry DAUGERON et Solène BOULENGUER.
La méthodologie de travail adoptée fut la suivante : définition de la nature des obstacles (siphons, seuils artificiels, tôles, grilles ...) ; détermination des secteurs d'études (cours d'eau pérennes) ; exploitation des études antérieures ; recueil des données des mairies ; prospection de terrain ; création d'une base de données sous SIG ; réalisation de cartographie.
Le rapport et ses annexes sont consultables et téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après :
L'étude a permis d'identifier plus d'une trentaine d'obstacles ayant un réel impact. Leur localisation est visible sur la carte suivante :
Les photographies ci-dessous présentent quelques exemples de barrages situés dans le périmètre du SAGE.
Sur le Cojeul Sur l'Agache

Un bras d'une zone humide Sur l'Agache
Un siphon sur l'Agache Sur l'Agache
Sur un bras de la Sensée Sur un bras de la Sensée
Les conséquences directes de la présence des obstacles sont nombreuses et les phénomènes qu'ils engendrent ont des répercussions sur l'ensemble du linéaire et du bassin versant. Les potentialités écologiques et les qualités biologique et physico-chimique des cours d'eau sont perturbées. L'absence de truite sauvage pour le secteur amont de la Sensée (révélée par les sondages piscisoles réalisés en septembre 2007) peut aussi s'expliquer en partie par la présence d'obstacles l'empêchant de recoloniser le bassin versant amont de la Sensée.
Le SAGE doit conduire à la mise en oeuvre d'une gestion globale et participative du bassin et de son réseau hydrographique. Dans cette perspective, des actions peuvent être entreprises :
- la réalisation de plans d'entretien et de gestion des cours d'eau intégrant une gestion raisonnée et sélective des embâcles naturels ;
- le retrait des petits aménagements de type tôles, clôtures, palplanches, pieux, ... implantés à travers les cours d'eau ;
- la réalisation d'études et de travaux visant à gérér, démanteler ou équiper les barrages plus conséquents pour permettre le bon écoulement et la libre circulation piscicole ;
- la sensibilisation des populations et des élus locaux sur les problèmes bien méconnus qu'engendrent les barrages.
Une opération de sensibilisation à la continuité écologique des cours d'eau a dernièrement été menée par la Fédération de Pêche du Pas-de-calais par la transmission d'une plaquette d'information sur les barrages et les impacts de leur présence et de leur effacement.