img
img
 

L'Historique de la Vallée de la Sensée et ses évènements les plus marquants

Des mégalithes élevés par des hommes préhistoriques à la création des canaux du Nord et de la Sensée, la Vallée de la Sensée a connu de multiples évènements au fil des temps, qui ont perturbé plus ou moins profondément ses fonctionnalités hydraulique, hydrogéologique et écologique.

valle_sense1.jpg
Carte de Cassini de 1756 - Vue générale de la Vallée de la Sensée Source : http://releves.hd.free.fr

 

les_bonnettes2.jpgLa connaissance du passé doit permettre de mieux appréhender le futur et d'éviter de réitérer les mêmes erreurs.

Le SAGE insuffle une politique de gestion équilibrée, raisonnée et intégrée des ressources du bassin, et c'est dans ce cadre qu'une mission d'étude et d'analyse historiques de l'empreinte des activités humaines a été confiée à des étudiants en 2007.

Le territoire, marqué par la présence de l'Homme depuis plus de 300 000 ans, a suscité de nombreux écrits et témoignages qu'il est intéressant de recueillir pour évaluer et comprendre la situation actuelle de la Vallée de la Sensée.

La mission d'étude consista dans un premier temps à consulter les archives et à s'entretenir avec des personnes ressources et des associations locales. Le second temps fut consacré au traitement des données et à l'élaboration de cartes. La création d'un CD Rom interactif a permis de compléter le travail écrit.

L'étude recense et analyse, de manière non exhaustive, les différentes activités humaines qui ont, au fil des âges, façonné la Vallée de la Sensée telle que nous la connaissons aujourd'hui :

cresson3.jpg- l'omniprésence de l'agriculture facilitée par l'assèchement des marais. Extrait du rapport, page 25 : " Face à cela, les initiatives en faveur de l'assèchement sont précoces : la conquête de nouvelles terres agricoles a lieu dès le XIème siècle. Les abbayes colonisent les zones humides dès le Moyen Age : les ruines de l'abbaye du Verger, à Oisy-le-Verger, fondée en 1225, en témoignent. Plus tard, Henri IV et ses successeurs accordent divers privilèges aux "dessècheurs de marais"." . Mais, par leur présence également, pour certaines cultures spécifiquement liés au marais : l'ail et son enfumage, le peuplier, le cresson et l'élevage de sangsues médicinales.

Cressonières et peupleraies dans le marais d'Etaing.
Source : M. MALLET

- le processus d'industrialisation du Val de Sensée à travers, par exemple, l'exploitation et l'utilisation des ressources naturelles (eau, tourbe, craie, argile) et le rouissage du lin.

- L'empreinte des infrastructures :

    * l'évolution des cours d'eau. Extrait du rapport, page 56 : "Au XIème siècle, on aménage la chaussée d'Arleux pour détourner une partie des eaux de l'Ugy, du Cojeul, de la Sensée, de l'Hirondelle et de l'Agache vers Douai. Un canal, le "courant le comte" (qui devient canal du Moulinet au XVIIème siècle) est creusé, il récupère une partie des eaux captées par la chaussée d'Arleux et les déverse dans la rivière de Goeulzin pour inonder les fossés des nouveaux remparts de Douai."

hydro1.jpg
Le réseau hydrographique de la Vallée de la Sensée durant le Haut Moyen Age.

     * la présence des canaux. Extrait du rapport, page 64 : "Le 5 mars 1806, sous Napoléon Ier, le gouvernement impérial projette l'exécution d'un canal de la "Censée", destiné à unir l'Escaut à la Scarpe."

ecluse2.jpg
Construction de l'écluse du Pont Malin en 1960.
Source : M. DUPAS
 

     * les infrastructures touristiques liés à un patrimoine naturel et humain très riche et à des spécificités de la Vallée (Habitats Légers de Loisirs). Extrait du rapport, page 78 : "Durant la période du Néolithique, entre 5000 et 2000 ans av. J.C., les Hommes s'implantent le long de la Sensée, bénéficiant de la voie de communication naturelle qu'elle représente."

statuette2.jpg
Source : exposition "La Sensée sans dessus dessous".
Premier siècle après J.C. - Lécluse.
 
 

Pour plus de précisions et d'informations, le rapport est consultable et téléchargeable à partir du lien ci-après : 

Rapport historique de la vallée de la Sensée 2007

Pour obtenir une copie du CD Rom, contactez le chargé de mission de l'Institution.

 
 
 

agence_eau.jpg

Site réalisé avec le concours de
l'Agence de l'Eau Artois Picardie