img
img
 

Dans le cadre de l'élaboration du SAGE de la Sensée et sous les recommandations du SDAGE Artois Picardie, des actions d'information et de sensibilisation sont menées régulièrement, et cela depuis plusieurs années, avec pour objectif de toucher toutes les populations du périmètre du SAGE, sans distinction :

- Un journal semestriel appelé "La Gazette de la Sensée" est distribué aux 40 000 foyers des communes du périmètre, ainsi qu'à tous les partenaires techniques et administratifs. Au total, 42 000 exemplaires sont diffusés à chaque numéro. Depuis 2001, 18 numéros sont parus.

- Ce site internet dédié au SAGE de la Sensée a été mis en ligne en 2008. Il doit permettre à chaque internaute du bassin ou d'un autre territoire de se tenir informé de la tenue de réunion et de l'état d'avancement des travaux, et de télécharger les documents produits.


Ces actions sont amenées à être pérennisées, remportant apparemment un vif succès. C'est pourquoi il est apparu opportun d'évaluer à travers une étude l'efficacité de ces deux outils de communication et d'en dégager des pistes d'amélioration.


Cette mission a été confiée en 2009 à Melle Marie DEFOSSE, étudiante en communication, dans le cadre d'un stage de deux mois.


Après avoir élaboré un questionnaire, elle l'a soumis à différentes catégories de populations : 

- aux 134 maires des communes du périmètre,

- aux 36 associations et fédérations du territoire,

- à des habitants via trois méthodes différentes d'administration (envoi postal, phoning, porte à porte).  


Les résultats des enquêtes de satisfaction révèlent que  :

- globalement, la Gazette de la Sensée est très appréciée aussi bien par les habitants que les élus, même si des propositions d'amélioration ont été avancées, telles que, une parution trimestrielle, une distribution en solo, plus d'explications des termes techniques, plus de parole à donner aux habitants, ...

- la plupart des sondés n'ont pas connaissance de l'existence du site Internet.


Cette mission a fait l'objet d'un rapport, consultable et téléchargeable à partir du lien suivant : 

Rapport évaluation des outils de communication

 
 

agence_eau.jpg

Site réalisé avec le concours de
l'Agence de l'Eau Artois Picardie