img
img
 

L'Etude de la qualité des cours d'eau du SAGE de la Sensée

Dans le cadre de la réalisation de l'Etude Hydraulique Globale, un réseau de mesures quantitatives et qualitatives a été défini et implanté en 2005. Il comprenait notamment 14 stations de mesures situées sur les différents cours d'eau du bassin versant : la Sensée amont et aval, le Cojeul, la Trinquise, l'Agache, la Navillé Tortue, le fossé de Paillencourt.


sans_nom4.jpg



Ce réseau a fait l'objet de septembre 2005 à septembre 2008 d'un suivi hebdomadaire. Etaient ainsi mesurés chaque semaine au droit de chaque station le débit et les paramètres physico-chimiques suivants :
- Température,
- Oxygène,
- pH,
- Conductivité,
- Nitrites,
- Nitrates,
- Ammonium,
- Phosphates,
- Matières En Suspension (MES),
- Demande Biologique en Oxygène pendant 5 jours (DBO5).

L'analyse des résultats bruts a été confiée à un étudiant stagiaire, Matthieu DAUTRICOURT. Le stage s'est déroulé du 1er mars au 1er septembre 2008.

Les objectifs de son étude étaient :
- d'interpréter les résultats bruts recueillis durant 3 ans en utilisant le logiciel SEQ Eau (Système d'Evaluation de la Qualité de l'Eau) et des méthodes adaptées,
- d'exploiter les résultats des campagnes IBGN réalisées dans le cadre de l'étude hydraulique en 2005, 2006 et 2007, ainsi que celles effectuées par la DIREN,
- d'intégrer les résultats des sondages piscicoles effectuées en juillet et septembre 2007 par les Fédérations de Pêche du Nord et du Pas-de-Calais et l'ONEMA,
- d'intégrer les résultats de l'étude de l'hydromorphologie des cours d'eau réalisée par l'Agence de l'Eau dans le courant du premier semestre 2008,
- d'élaborer différents rendus permettant d'apprécier la qualité de l'eau et ses évolutions,
- d'identifier les causes de la dégradation de la qualité,
- d'émettre des propositions en terme de suivi des cours d'eau et en terme d'actions à mettre en oeuvre.


La figure ci-dessous présente la qualité des cours d'eau évaluée au droit des différentes stations ponctuelles.
carte_bilan_ibgn_seq_eau.jpg
Les notes IBGN sont associées à des classes de qualité et à un code couleur : de 1 à 4, couleur rouge, qualité "très mauvaise" ; de 5 à 8, couleur orange, qualité "médiocre" ; de 9 à 12, couleur jaune, qualité "passable" ; de 13 à 16, couleur verte, qualité "bonne" ; de 17 à 20, couleur bleue, qualité "très bonne".

Les résultats issus de l'emploi du SEQ Eau également. 5 classes de qualité sont définies, allant de "très bon" à "très mauvais".

Sont indiqués également les paramètres déclassants pour chaque station. (NO3 : nitrates ; M.O. : Matières Organiques ; O2 : Oxygène ; M.A. : Matières Azotées ; M.P. : Matières Phosphorées).

Le tableau ci-dessous présente des solutions d'amélioration pour chaque type de pollutions.
002.jpg

Le rapport et ses annexes sont consultables et téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après :

Rapport qualité 2008

Annexe 1 qualité 2008

Annexe 2 qualité 2008

Annexe 2bis à 15 qualité 2008

Cette étude a fait l'objet d'un suivi par un comité composé de spécialistes du bassin Artois Picardie : de l'Agence de l'Eau, de la DIREN, et des Fédérations de Pêche.

Le rapport a été présenté lors de la réunion de la Commission Thématique "cours d'eau et milieux aquatiques" du 22 septembre 2008. Vous trouverez la présentation en cliquant sur le lien ci-après :

Annexe 2 compte rendu réunion CT2 22_09_08

Le rapport constituera l'état des lieux du SAGE pour la partie relative à la qualité des cours d'eau.

 
 

agence_eau.jpg

Site réalisé avec le concours de
l'Agence de l'Eau Artois Picardie