img
img
 

 

Les introductions d’espèces animales et végétales sont considérées comme la deuxième cause de la disparition de la biodiversité, juste après la destruction des habitats. De nos jours, la conservation de la biodiversité est désormais une préoccupation majeure internationale.IMG 4499-internet

 

Les réseaux hydrographiques, véritables autoroutes pour la propagation des espèces, présentent non seulement des milieux propices à la prolifération d’espèces (endémiques ou exotiques) mais aussi des écosystèmes parfois très sensibles au moindre déséquilibre. Les milieux humides et aquatiques nécessitent donc une attention permanente des organismes liés directement à la prospérité de ces milieux fragiles.

 

Afin de mieux connaitre ces espèces, il est tout d'abord important de connaitre leurs localisations sur le territoire de la Sensée mais aussi sur les territoires voisins et de travailler avec l'ensemble des acteurs pour une meilleure gestion.

 

Pour répondre à cette problématique, l’Institution Interdépartementale Nord – Pas-de-Calais pour l’Aménagement de la Vallée de la Sensée a mandaté deux étudiants:

 

- M Antoine GUEANT en 2012 pour étudier la faune et la flore invasive du bassin versant, leurs impacts sur la zone humide de Vitry-en-Artois et les possibilités d'action.

 

Il a ainsi réalisé plusieurs cartes du territoire présentant la répartition des espèces exotiques envahissantes (EEE), comme les exemples ci-dessous dans la vallée humide:

carte espces vgtales invasivescarte espces animales invasives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- M Adrien HERBICH en 2015 pour réactualiser l'inventaire des EEE et réaliser un livret pédagogique présentant les EEE de la Sensée et les moyens de gestion de ces espèces. 

 

Son étude est téléchargeable ici : Rapport de M. HERBICH

 

Son étude a permis:

 

- de découvrir de nouvelles EEE sur le territoire de la Sensée:

 

- de mettre en évidence de nouveaux emplacements et mettre à jour la cartographie

 

- de créer un livret à destination de tous, expliquant les caractéristiques physiques de l'espèce, les effets néfastes, son habitat et sa localisation, et les moyens existants de gestion.

 

Le livret est téléchargeable ici:Livret EEE-2015

 

Les espèces exotiques envahissantes ayant un fort potentiel de colonisation, il est important de suivre leur évolution avec l'ensemble des acteurs de l'eau et de l'environnement mais aussi avec les habitants du territoire.

 

Ainsi votre participation est la bienvenue et n'hésitez pas à faire part de la découverte d'une de ces espèces animales ou végétales aux services techniques de l'Institution. La gestion de ces espèces n'en sera que plus fine.

 

 

 
 

agence_eau.jpg

Site réalisé avec le concours de
l'Agence de l'Eau Artois Picardie