img
img
 

dsc05857.jpg Le SDAGE Artois Picardie recommande de "mettre en place, dans le cadre des SAGE, des actions et une politique de sensibilisation et de formation, en particulier des scolaires, sur le fonctionnement global des écosystèmes aquatiques et leur protection".

La mise en oeuvre d'un programme éducatif sur le SAGE de la Sensée est assurée par l'association MNLE Sensée - Scarpe / Artois - Douaisis.

Ce programme comprend un ensemble d'actions d'information, de sensibilisation et de formation autour de l'eau, des voies d'eau et des zones humides du bassin versant.

Ses objectifs sont :

- d'éveiller la conscience des enfants sur leur environnement naturel et les problématiques qui se posent,

- de les responsabiliser individuellement et collectivement pour qu'ils s'impliquent davantage,

- d'améliorer leurs connaissances sur :
    * la notion de bassin versant et les outils existants pour le gérer et le protéger (SDAGE, SAGE, Contrat de Rivière),
    * la place de l'eau dans la vie quotidienne et les intérêts de la préserver,
    * les transports par voies d'eau,
    * la flore et la faune des zones humides,
   * l'importance de la protection des milieux naturels pour assurer les activités humaines actuelles et futures.

Le programme éducatif s'adresse aux enseignants et élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des écoles primaires des communes incluses dans le périmètre du SAGE de la Sensée. Le nombre de classes concernées s'élève à 138, pour 2800 élèves environ.

Le programme inclut :
- une demi journée à bord d'un bateau à passager comprenant une animation en salle sur le cycle de l'eau et ses différents états, une animation sur le pont du bateau pour une lecture du paysage, et le passage d'une écluse;

 
 
dsc05837.jpg 
 
dsc07269.jpg 
dsc07282.jpg


- une demi journée au sein du marais de Oisy le Verger consacrée à des animations  permettant de découvrir la faune et la flore du marais et son histoire (tourbe, pêche et chasse), et quelques notions environnementales  telles que l'interdépendance des espèces, les relations proie-prédateur, et les adapations des espèces à leur environnement.

dsc06953.jpg
dsc06960.jpg
dsc06956.jpg

 

Le programme a démarré en 2007 et s'est poursuivi jusqu'en 2010. En 2007, 24 classes ont pu suivre ces animations durant les mois d'avril et mai, soit 559 enfants et 57 accompagnateurs.  Pour 2008, 26 classes comprenant 569 élèves et 72 accompagnateurs. En 2009, 28 classes pour 815 élèves et 75 accompagnateurs. Et pour 2010, 31 classes. A l'issue de la journée, un questionnaire est distribué aux enseignants permettant d'évaluer les animations en vue de les améliorer.

Le bilan de cette période de 4 années est très satisfaisant : il y a eu au total 55 jours d'animation, et 2 563 élèves appartenant à 110 classes ont pu participer à ces animations.

Compte tenu que chaque année de nombreuses demandes de participation n'ont pu être satisfaites, qu'une dynamique en matière d'éducation à l'environnement s'est fortement ancrée sur le périmètre du SAGE de la Sensée, que le SAGE doit mettre en oeuvre les recommandations du SDAGE, les élus de l'Institution, l'association MNLE et la Commission Thématique N°4 du SAGE, ont choisi de reconduire ce programme d'animations pour une nouvelle période de 4 années, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Les enseignants intéressés par ces animations qui se dérouleront en avril et mai des années 2011, 2012, 2013 et 2014, peuvent contacter l'association MNLE (tél. 03 21 73 23 50 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 
 

agence_eau.jpg

Site réalisé avec le concours de
l'Agence de l'Eau Artois Picardie