img
img
 

 

Le SAGE est un projet qui est élaboré en 5 étapes:IMG 8888lugy2016-dim

  1. Etat initial
  2. Diagnostic global 
  3. Tendances et Scénarios 
  4. Choix de la stratégie 
  5. Rédaction des documents du SAGE (PAGD et Règlement)

Vient ensuite la phase d'approbation du SAGE.

 

Etat des lieux

 Il est composé de l'état initial, du diagnostic et du scenario tendanciel.

Etat initial du SAGE

Première étape du projet, c'est aussi la base de ce dernier. Il permet d'identifier les caractéristiques du territoire, ses atouts, ses faiblesses: usages de l'eau, données socio-économique, analyse des milieux aquatiques...

Pour le SAGE de la Sensée, l'état initial se divise en 4 parties, que vous pouvez retrouver ci-dessous: Partie 1: le SAGEPartie 2: Données socio-économiquesPartie 3: Connaissances des milieuxPartie 4: Connaissances des usages

L'état initial permet aussi de constituer un atlas cartographie qui permet de mettre en valeur et d'illustrer les particularités du territoire concerné par le SAGE: Atlas cartographique Sensée

Diagnostic

Ce document abouti à l'identification des enjeux du périmètre du SAGE en mettant en balance les pressions existantes et les conséquences pour les usages et les milieux: Diagnostic

Scénario tendanciel - choix de la stratégie

Ce document se positionne dans une démarche  d’anticipation des dynamiques territoriales. Effectivement, les pressions exercées actuellement sur l’eau et les milieux aquatiques ne seront pas nécessairement identiques à celles de demain. Le SAGE se doit de prendre en compte ces évolutions pour définir ses stratégies.

L’objet du document « scénario tendanciel » est de dégager les tendances susceptibles d’influencer le territoire du SAGE de la Sensée pour les horizons à l’avenir, et si possible pour les années 2015, 2021 et 2027, ces dates correspondant aux années fixées par la DCE pour atteindre le bon état des masses d’eau.

Veuillez trouver ci-contre le document de scénario tendanciel: Scénario tendanciel

 

Rédaction des documents du SAGE

Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD): Il définit les orientations et les dispositions en rapport avec les enjeux du territoire et ayant pour objectif la gestion équilibrée de la ressource en eau. Les décisions de l’Etat et des collectivités territoriales dans le périmètre du SAGE doivent être compatibles avec le PAGD dans les conditions et délais qu’il précise. 

 Veuillez trouver ci-contre ce document: PAGD du SAGE Sensée ainsi que son plan d'action: programme d'action

 

Règlement: Il consiste à fixer des règles pour assurer la réalisation des objectifs prioritaires du PAGD. Il bénéficie d’une portée juridique renforcée. Ainsi les mesures et règles figurant dans le règlement sont opposables à l’administration mais aussi au tiers principalement pour les activités relevant des nomenclatures eau et installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Les décisions prises dans ces domaines doivent donc être conformes aux règles du SAGE en tout point. 

 Veuillez trouver ci-contre ce document: Réglement du SAGE de la Sensée

 

Rapport environnemental: Il évalue les incidences de la mise en œuvre du SAGE en présentant des mesures qui vont réduire et/ou compenser les incidences éventuelles sur l’environnement.

 Veuillez trouver ci-contre ce document: Rapport environnemental du SAGE de la Sensée

 

 

Les documents du PAGD, du règlement et de l'évaluation environnementale sont actuellement en consultation administrative (de janvier à mai 2017) en vue d'approuver le projet du SAGE de la Sensée.

 
 

agence_eau.jpg

Site réalisé avec le concours de
l'Agence de l'Eau Artois Picardie