img
img
 

lugy.jpgLa mise en œuvre du désenvasement des étangs de HAMEL, TORTEQUESNE et LECLUSE et de leur protection ultérieure vis à vis du dépôt des matières en suspension a montré la nécessité de disposer d’un maître d’ouvrage supradépartemental, compte-tenu de l’ampleur du projet et de sa situation entre les deux départements.

En réponse a été créée en 1987 l’Institution Interdépartementale Nord – Pas-de-Calais pour l’aménagement de la Vallée de la Sensée. Emanation des Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, l’Institution doit assurer les études et les travaux nécessaires à l’écoulement des eaux du bassin versant de la Sensée.


Les programmes de travaux qui lui sont confiés s’inscrivaient essentiellement dans le cadre du Contrat de rivière Sensée, signé en 92 et arrivé à terme en 2001.


Aujourd’hui, ses principales activités sont de mener à bien une étude hydraulique globale sur le bassin et d’assurer la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sensée.


Les Conseils Généraux ont donc fait évoluer son statut en 2002 pour que l’Institution puisse devenir la structure porteuse du SAGE.

 

 
 

agence_eau.jpg

Site réalisé avec le concours de
l'Agence de l'Eau Artois Picardie